En. "Ouissem Moalla (born in Stockholm in 1990) works on the relationship between the collective imaginary and language. His artistic projects are based on the history of sensibilities and mentalities in a variety of spatial and temporal contexts. He questions psychological relationships to the environment, to materials, to forms, to time and more generally, to the various components of the living world.

His work parallels the performative act and ritualization of the production process through imaginary languages. He summons up the body, materials and movement in space using

heterogeneous components."

 

 

Fr. "Ouissem Moalla (né à Stockholm en 1990) travaille sur les relations entre imaginaire collectif et langage. Ses projets artistiques s'appuient sur l'histoire des sensibilités et des mentalités dans des contextes spatiaux et temporels variés. Il questionne les relations psychologiques à l'environnement, aux matières, aux formes, au temps et plus généralement aux divers composants du vivant. 

Son œuvre met en parallèle acte performatif et ritualisation dans le processus de production au travers de langages imaginaires. Il convoque à la fois le corps, les matériaux et le mouvement dans l’espace à partir de composantes hétéroclites."

MONKEY 2018

En 2018, j'ai été sélectionné pour une résidence de recherche artistique dans la région de Tokyo au Japon. Mon projet de recherche consistait en une observation anthropologique de la culture contemporaine nippone et son rapport au rituel en vue de composer une œuvre performative.

Monkey est une performance déambulatoire autour du temple Meiji-jingū dont le parcours se clôt sur l'axe sud du temple.C'est une analogie avec la condition d'une société dont le support peut se briser à tout moment et dont toutes les structures reposent sur des dispositifs qui lui permettent de tenir en équilibre. Dans la société nippone, à l'échelle de l'environnement comme à celle de l'individu, on porte et on endure avec résignation les épreuves, que les contraintes géographiques, culturelles, économiques empêchent d'y remédier. Dans un tel contexte, l'agilité et la souplesse, qu'elle soit physique ou mentale, deviennent prééminentes à la force brute et à l'obstruction.