Retrouvez moi sur Saatchi !
Retrouvez moi sur Saatchi !

Mimesis : Reinforced Concrete Block

Installation " Béton armée ", 60x50x50, Volume suspendu à un peson,  2013, On SAATCHI.
Installation " Béton armée ", 60x50x50, Volume suspendu à un peson, 2013, On SAATCHI.
Installation Plan / Plan d'installation
Installation Plan / Plan d'installation

 

 

Détails de l’installation :

 

 Le volume est suspendu à ras du sol par le crochet d’un peson indiquant le poids 25,5KG. Le peson est fixé à une chaine plate (diamètre 6 et Hxl 12*42) puis attaché à un point solide en hauteur. Le volume n’est pas accessible au touché. La périphérie au tour du volume est fermée au spectateur. On veille à ce que la mesure sur le peson puisse être lue à cette distance.

 

 

L’idée est d’interroger le spectateur sur l’illusion, à savoir si c’est la balance qui indique un poids faussé ou le volume qui n’est pas ce qu’il est prétendu être.

Le peson.
Le peson.

Finalement l'installation de l’œuvre n'a pas eux lieu dans un espace dédié . J'ai alors opté pour l'exposer dans l'espace public. J'ai enlevé le peson qui est inutile dans cette démarche. Le but est le même, à savoir les constatations des services publics quand aux moyens employés pour dégager l’œuvre.


Le volume suspendu à un pont de la ville de Mulhouse.
Le volume suspendu à un pont de la ville de Mulhouse.

Elle restera accroché à ce pont pendant 6 mois, après quoi les services publiques on entrepris de la décrocher. Les retours dont m'ont fait part les observateurs des manœuvres publiques au moment du décrochage, sont très satisfaisantes vis a vis de la problématique que cette œuvre traite : L'illusion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0