En. "Ouissem Moalla (born in Stockholm in 1990) works on the relationship between the collective imaginary and language. His artistic projects are based on the history of sensibilities and mentalities in a variety of spatial and temporal contexts. He questions psychological relationships to the environment, to materials, to forms, to time and more generally, to the various components of the living world.

His work parallels the performative act and ritualization of the production process through imaginary languages. He summons up the body, materials and movement in space using

heterogeneous components."

 

 

Fr. "Ouissem Moalla (né à Stockholm en 1990) travaille sur les relations entre imaginaire collectif et langage. Ses projets artistiques s'appuient sur l'histoire des sensibilités et des mentalités dans des contextes spatiaux et temporels variés. Il questionne les relations psychologiques à l'environnement, aux matières, aux formes, au temps et plus généralement aux divers composants du vivant. 

Son œuvre met en parallèle acte performatif et ritualisation dans le processus de production au travers de langages imaginaires. Il convoque à la fois le corps, les matériaux et le mouvement dans l’espace à partir de composantes hétéroclites."

Allegory : La lettre (suite)

"Yellow Allegory"

Painting: Acrylic, Ink and oilstick on Canvas.

Size: 50 H x 70 W x 2 cm

 

"ARTICLE PRECEDENT"

 C'est à force de poser ces voiles que l'on commence à s’intéresser à ce qui les composent. C'est au-delà du sens des mots que s'étend ma réflexion. Chaque lettre semble être un livre à part entière. Il me faut la lire, lire en elle, extraire la moelle qui se terre dans sa structure.

 

Une lettre sur une page blanche n'a rien de différent d'un galet noir sur une banquise. L'action est là, l'oeil comme le soleil nourrit le symbole et le fait agir sur son support. Le galet noir fait fondre et refaçonne la glace, les lettres forgent chaque chose et les façonnent. Après tout, rien du visible n'est dénué de nom et d'ailleurs même l'invisible s'en voit parfois revêtu.

 

Ainsi la suite de ce cheminement pousse à observer ce voile et le comprendre. Il faut alors le détisser fil par fil, lettre par lettre. Il ne s'agit plus ici de déchiffrer un livre banale, mais bien le monde visible qui s'offre à notre regard. De ce point de vue, les lettres sont semblables à des composants chimiques, se mêlant les unes aux autres pour façonner toutes choses, vous et moi y compris.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0