En. "Ouissem Moalla (born in Stockholm in 1990) works on the relationship between the collective imaginary and language. His artistic projects are based on the history of sensibilities and mentalities in a variety of spatial and temporal contexts. He questions psychological relationships to the environment, to materials, to forms, to time and more generally, to the various components of the living world.

His work parallels the performative act and ritualization of the production process through imaginary languages. He summons up the body, materials and movement in space using

heterogeneous components."

 

 

Fr. "Ouissem Moalla (né à Stockholm en 1990) travaille sur les relations entre imaginaire collectif et langage. Ses projets artistiques s'appuient sur l'histoire des sensibilités et des mentalités dans des contextes spatiaux et temporels variés. Il questionne les relations psychologiques à l'environnement, aux matières, aux formes, au temps et plus généralement aux divers composants du vivant. 

Son œuvre met en parallèle acte performatif et ritualisation dans le processus de production au travers de langages imaginaires. Il convoque à la fois le corps, les matériaux et le mouvement dans l’espace à partir de composantes hétéroclites."

Né à Stockholm (Suède) en 1990

Réside et travaille en France

Fr. Ouissem Moalla explore des concepts de langage visuel qu'il met en pratique à travers ses travaux artistiques. Ses créations se déclinent sous diverses formes et sont regroupées en séries, chacune offrant une perspective globale sur les différents thèmes abordés. Il développe des systèmes de représentation visuelle en organisant des ensembles d'associations cohérentes basées sur des théories et des principes. Ces systèmes constituent des langages expérimentaux d'expression plastique qui englobent un large spectre visuel, intégrant le corps, les matériaux, et les mouvements dans l'espace. Sa recherche s'enrichit de développements philosophiques sur l'image et de références culturelles contemporaines.

 

Son intérêt pour les systèmes de représentation le conduit à explorer plusieurs domaines nécessitant la création d'outils similaires, allant des concepts philosophiques illustrés aux schémas de représentation scientifique, en passant par la construction littéraire et poétique. Il synthétise ses inspirations en appliquant diverses approches plastiques à ses systèmes pour les consolider. La géométrie occupe cependant une place prépondérante, permettant l'utilisation d'éléments visuels génériques et universellement reconnaissables qui révèlent les relations sous-jacentes dans l'œuvre. Cette approche invite le spectateur à une exploration ludique et progressive des œuvres partageant un même langage.

 

À travers d'autres expériences, il cherche à établir des correspondances spéculatives entre les éléments abstraits de ses systèmes et des références culturelles, adoptant un processus inverse où il déconstruit intuitivement les codes d'un objet culturel pour en comprendre la raison d'être et les caractéristiques. Les résultats de cette démarche artistique se matérialisent par des représentations dont les compositions, tendant vers l'abstraction, évoquent en grande partie des objets familiers. Cette approche transparaît régulièrement dans ses travaux "in situ" et dans ses résidences artistiques.

 

Ce va-et-vient entre l'abstrait et le concret s'inspire des théories et techniques de l' "Ars memoriae", des méthodes mnémotechniques utilisant des espaces imaginaires et des éléments visuels pour mémoriser des concepts abstraits. Ouissem Moalla a forgé sa démarche artistique en puisant dans les travaux de l'historienne Frances Yates sur l'évolution historique des représentations artistiques et de l'art de la mémoire ("The Art of Memory", 1966). Il s'intéresse particulièrement aux mécanismes ludiques des systèmes de représentation et à leur impact cognitif sur le spectateur. À travers ces recherches, il interroge la notion de "Culture collective", explorant son origine influencée par l'environnement ainsi que son processus d'abstraction à travers la mythification. Il examine également les avantages et les inconvénients de cette métamorphose ainsi que son utilisation par l'homme.

• Exposition personelle: «CLAVIS TABULA», Basis Project Space, Frankfurt am Main - Allemagne, 2023

• Scénographie d’exposition : «HopHopHop Ukraine #2», L'Abri-Memoire, Uffholtz - France - 2023

• Résidence d’artiste: Ceaac & Basis e.V., Francfort-sur-le-Main - Allemagne, 2023

             ↳ Talk, «air_frankfurt: artist talk», Basis e.V, Francfort-sur-le-Main - Allemagne, 2023

• Scénographie d’exposition : «HopHopHop Ukraine», Motoco&co, Mulhouse - France - 2022

• Résidence d’artiste: Fábrica Bhering, Rio de Janeiro - Brésil, 2022

      ↳ Workshop Performance, «Dança macabra», Fábrica Bhering, Rio de Janeiro - Brésil, 2022

• Projet d’édition: «Hermes : Superposition», Schlass Edition - 2021

• Exposition: «G.O.L.D : étalon», Salon ART3F Mulhouse - France,2021

• Exposition collective: «L’eau qui porte», FEW, Wattwiller - France, 2020

              ↳ Workshop, Mix media - «The Plastic age», Collége Robert Schuman & FEW

              ↳ Catalogue d'exposition : «L’eau qui porte» , FEW

• Résidence d’artiste: Collectif des Possibles, Wesserling - France, 2020

• Workshop: «Data Crystalisation», Collége Robert Schuman & FEW, Wattwiller - France, 2019

              ↳ Catalogue : «Sur le pont de l’hydrogène» , FEW

• Performance: «Behind the text», INACT, Strasbourg - France, 2019

• Scénographie de scéne musicale: «INDUS DRUM : Mutation», Indusdrum, Mulhouse - France, 2019

• Scénographie de théâtre: «Hôtel Mamour», Cie Kalisto & Motoco&co, Mulhouse - France, 2019

• Workshop: «Ephémérité», Collége du Nonnenbruch, Lutterbach - France, 2019

• Performance & direction artistique: Vidéo musicale «INDUS DRUM», Indusdrum, Mulhouse - Fr., 2018

• Résidence d’artiste: PALAIS DES PARIS, Motoco&co & La Kunsthall de Mulhouse, Takasaki, Japon, 2018

              ↳ Performance, «Monkey», Motoco&co & La Kunsthall de Mulhouse, Tokyo - Japon, 2018

• Commande publique,  «G.O.L.D», Ville de MULHOUSE, Mulhouse - France, 2018

• Workshop: «Memory string», Collége du Nonnenbruch, Lutterbach - France, 2018

• Workshop: «Platonic Solids», Collége du Nonnenbruch, Lutterbach - France, 2018

• Exposition collective: «Konnexiones», ATELIER MONDIAL, Basel - Suisse, 2017

• Exposition personnelle: «DEMO.», Atelier Bourgois, Mulhouse - France, 2017

• Exposition collective: «Bla Bla Bla», Atelier Bourgois, Mulhouse - France, 2016

• Exposition collective: «Jeux d’enfants», Motoco&co, Mulhouse - France,2016

• Exposition collective: «Mimesis», La Soufrerie, Mulhouse - France, 2015

• Exposition collective: «Territoire(s)», Musée des Beaux-Arts, Mulhouse - France, 2014

              ↳ Catalogue d’exposition : «Territoire(s)», HEAR, Mulhouse - France , 2014

• Assistant d’artiste: atelier de Frank Morzuch, Faucongey-et-la-Mer - France, 2012

 

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