En. "Ouissem Moalla (born in Stockholm in 1990) works on the relationship between the collective imaginary and language. His artistic projects are based on the history of sensibilities and mentalities in a variety of spatial and temporal contexts. He questions psychological relationships to the environment, to materials, to forms, to time and more generally, to the various components of the living world.

His work parallels the performative act and ritualization of the production process through imaginary languages. He summons up the body, materials and movement in space using

heterogeneous components."

 

 

Fr. "Ouissem Moalla (né à Stockholm en 1990) travaille sur les relations entre imaginaire collectif et langage. Ses projets artistiques s'appuient sur l'histoire des sensibilités et des mentalités dans des contextes spatiaux et temporels variés. Il questionne les relations psychologiques à l'environnement, aux matières, aux formes, au temps et plus généralement aux divers composants du vivant. 

Son œuvre met en parallèle acte performatif et ritualisation dans le processus de production au travers de langages imaginaires. Il convoque à la fois le corps, les matériaux et le mouvement dans l’espace à partir de composantes hétéroclites."

Mimesis : Reinforced Concrete Block

Installation " Béton armée ", 60x50x50, Volume suspendu à un peson,  2013, On SAATCHI.
Installation " Béton armée ", 60x50x50, Volume suspendu à un peson, 2013, On SAATCHI.
Installation Plan / Plan d'installation
Installation Plan / Plan d'installation

 

 

Détails de l’installation :

 

 Le volume est suspendu à ras du sol par le crochet d’un peson indiquant le poids 25,5KG. Le peson est fixé à une chaine plate (diamètre 6 et Hxl 12*42) puis attaché à un point solide en hauteur. Le volume n’est pas accessible au touché. La périphérie au tour du volume est fermée au spectateur. On veille à ce que la mesure sur le peson puisse être lue à cette distance.

 

 

L’idée est d’interroger le spectateur sur l’illusion, à savoir si c’est la balance qui indique un poids faussé ou le volume qui n’est pas ce qu’il est prétendu être.

Le peson.
Le peson.

Finalement l'installation de l’œuvre n'a pas eux lieu dans un espace dédié . J'ai alors opté pour l'exposer dans l'espace public. J'ai enlevé le peson qui est inutile dans cette démarche. Le but est le même, à savoir les constatations des services publics quand aux moyens employés pour dégager l’œuvre.


Le volume suspendu à un pont de la ville de Mulhouse.
Le volume suspendu à un pont de la ville de Mulhouse.

Elle restera accroché à ce pont pendant 6 mois, après quoi les services publiques on entrepris de la décrocher. Les retours dont m'ont fait part les observateurs des manœuvres publiques au moment du décrochage, sont très satisfaisantes vis a vis de la problématique que cette œuvre traite : L'illusion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0